Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Présentation

Présentation


groupesToute l'association

Le CTM de Pontcharra est un club de ski loisir (pas de section compétition) dont l'objectif premier est de faire découvrir au plus grand nombre les plaisirs de la glisse en montagne.

Que ce soit sur une ou deux planches, nos moniteurs font ressentir la joie de la première descente, les sensations fortes du premier carving, du premier trick sur un module de snow park (section freestyle) ou du premier virage "photo" en poudreuse (section freeride).

  • Les cours de ski (du débutant à la flèche) et de snowboard (du débutant au snow 3) sont dispensés dans la station « Les 7 Laux »  tous les samedi et mercredi après-midi de janvier à mars en dehors des périodes scolaires.
  • Les cours de freeride et de freestyle, réservés aux skieurs de niveau flèche, ne sont dispensés que lors des sorties du samedi.

Mais en ski comme en snowboard l’instrument de la quête du plaisir est la technique. Et pour enseigner une technique, le moniteur doit lui même être formé. C’est pourquoi tous nos moniteurs sont titulaires :

  • soit d'un brevet d'état (ESF),
  • soit  d'un brevet fédéral délivré par la FFS.

Le plaisir ne doit pas faire oublier les risques liés à la pratique du ski ou du snowboard. Et pour réduire ces risques, le CTM applique des procédures de sécurité permettant aux enfants de glisser en toute sécurité.

  • Les enfants sont identifiés et comptés à chaque montée dans le bus (au départ et au retour).
  • Tous les enfants sont équipés d’un casque, les snowboardeurs d’une dorsale, les freeriders d’un ARVA, d’une sonde et d’une pelle.
  • Les enfants sont équipés d'un dossard et d'un macaron identifiant le club auquel ils appartiennent et le numéro de téléphone à appeler en cas de problèmes.
  • Un (ou plusieurs) accompagnateur placé à l’arrière des groupes est prêt à intervenir en cas d’incident.
  • En cas de grosse fatigue ou d’intempérie les enfants sont accueillis autour d’un chocolat chaud dans un restaurant de la station .

Les encadrants sont formés à ces procédures de sécurité par un formateur de club FFS avant chaque début de saison.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le CTM est un club convivial où la bonne humeur est obligatoire. La performance la plus attendue de nos élèves est un sourire qui nous garantit que la journée est réussie.


Document associé

Statuts du club

Calendrier

Conseils pratiques

Snowboard Ski alpin Ski freestyle

VIDÉOS

Histoire du club

Histoire du club

FACEBOOK